l'apprentissage de la liberté

02/03/2015 12:07

L'apprentissage de la liberté 2 mars 2015 Monique Hoarau, conseillère conjugale et familiale à Plouarzel, a mené l'exposé-débat sur le thème de l'apprentissage des libertés. Jeudi soir, l'assemblée générale de la maison familiale (voir Le télégramme de samedi) a été suivie d'un exposé-débat ayant pour thème « L'apprentissage de la liberté », mené par Monique Hoarau, conseillère conjugale et familiale à Plouarzel, intervenant régulièrement auprès des élèves sur l'affectivité, la sexualité et les conduites à risque dans les établissements scolaires. 

La liberté c'est la vie » En préambule au débat, les élèves des classes de 4e ont, en quelques mots, souligné ce qu'est pour eux la « Liberté ». Un sujet plus que jamais d'actualité, travaillé avec leurs professeurs de français, Anne-Marie Guichard et Isabelle Rey. La liberté d'expression, « Être Charlie », a bien entendu été évoquée mais néanmoins atténuée : « Parler sans contrainte mais avec des limites ». La liberté, c'est aussi « vivre comme on l'entend », c'est chanter, danser... « La liberté, c'est la vie ». Chacune de ces réflexions a ensuite été reprise par l'intervenante qui a surtout dirigé son exposé sur l'adolescence et ses « larges horizons inconnus parsemés d'embûches », sur leur apprentissage desdites libertés, leur autonomie, le respect de l'autre, la responsabilité et la tolérance. Une intervention suivie avec attention par l'ensemble des parents présents qui ont également pu poser leurs questions.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/pleyben/mfr-l-apprentissage-de-la-liberte-02-03-2015-10542836.php